Histoire
Piouz c’est qui, c’est quoi
C’est une Association
Objet
Développer et promouvoir la pratique du pumping foil et des sports de glisse associés dans une démarche de dépassement de soi, de résilience et de persévérance.
Explorer de nouveaux matériaux et applications matériel, tel un laboratoire d’innovation.
Partager
Parce qu’il faut bien commencer un jour, on passe tous par là. Mettre de côté son ego et accepter le début qui est…déroutant !! Par le contact de Piouzers plus expérimentés, qui partagent leurs tips, te motivent, l’apprentissage est nettement plus ludique !
Tester
Quel matériel choisir pour débuter, pour progresser, pour quel usage, Dockstart, Rocstart, longue distance, surf foil…autant d’infos qui détermineront ton choix. Trouver un compromis selon le budget. Échanger avec les fabricants pour organiser des journées tests matériel.
Indépendant
Pas besoin de vent, ni de vagues. Tu prends ton matos sous le bras et à toi le plan d’eau. (checke la règlementation). Le pump foil est très complet, non seulement tu envoies sévère avec les cuisses, mais aussi les épaules et surtout le cardio ! Un corps sain dans un esprit sain.
1977
Rencontre
Gilles, Flo & moi sommes des p’tits Grands Mottois « pure souche », on a grandi quasiment avec La Grande Motte, c’est tout naturellement qu’on a usé ensemble nos fonds de culotte sur les bancs de l’école primaire !
Été - 2023
Découverte de la wing
Gilles pratiquait le wingfoil depuis 1 an déjà. De mon côté, avec un passé de windsurf ( Bic Show, Tiga Slalom, Mistral Hookipa..) et skate ( Powell & Peralta, Santz Cruz), je suis plutôt surf. Gilles m’embarque pour une session de wingfoil l’été 2023.
Autonome - 2023
Début cahotique
Pas franchement emballé de ma première session de wingfoil, c’est quoi ce truc de dingo ?…le foil fait peur quand ça se lève…je reste dubitatif. Gillou me relance, je fais d’autres sessions, et là je fais mes premiers vols :-).
Janvier 2024
J’adopte le wingfoil
Ça y est, je suis tombé dans la marmitte comme Obélix… Gilles m’embarque dans sa « Kesta » mobile pour chaque session. Je fais découvrir le wingfoil à Flo, qui s’équipe de suite en matos et achète aussi une petite board « pump ».
Mars 2024
On s’accroche, On Pump
Pas de vent, ni de vagues, le pump foil c’est top. Enfin quand tu maîtrises ! Il nous a fallu plus de 50 sessions avec Flo pour arriver à faire des rides sympas, Flo bien avant moi d’ailleurs :-). Et comprendre les contraintes de hauteur de ponton, de courant, de matos…
Mai 2024
Gillou au Pump Foil
Il n’était pas très « chaud » au début. Avec son style légendaire du « Seigneur du Ponant » naviguant pieds parallèles en wingfoil, le plus compliqué était qu’il soit à l’aise en regular ! Avec persévérance et acharnement, il a fait ses premiers rides…
Été 2024
La révélation
A force de chercher des spots pratiques, easy pour partir avec des pas d’élan, on a trouvé les pontons d’avirons. Vraiment bien adapté pour le pump. Durant l’été on a rencontrer plein de pumpers, on a partagé, ils nous ont donné beauuucoup de tips et vraiment l’aventure est partie de là.
Septembre 2024
Création de PIOUZ
Toutes ces personnes croisées sur les pontons, du smile, de la bonne humeur. Il était évident qu’on devait avoir un endroit « à nous ». Fini la galère de débuter seul dans son coin, on peut à notre tour donner des tuyaux avec notre humble expérience !
Les Fondateurs
Rencontrez l’équipe
Pour résumé, Gilles m’a initié à la wing, j’ai fait découvrir le wingfoil à Flo qui par retour m’a mis au pump foil, et j’ai passé le relai à Gilles en pumping. La boucle est bouclée 🙂
On apprend tous les jours, c’est ça le partage !
Tout ce monde rencontré sur les plans d’eau, il manquait une pierre commune pour fédérer toute cette ferveur autour de ce sport.
Souvent on disait, « et pi aller zou on y va ».
Puis PIU est venu, initiales pour « Pump It Up », puis PIOUZ..
Gilles "Gillou"
Co-Founder & Bricol’Tout
Florent "Flo"
Co-Founder & Agil’Man
Pierre "Pit"
Co-Founder & Do It
Piouz, un lieu pour pratiquer, fédérer, mais pas que…
Les principales actions
Avoir un ponton
À La Grande Motte
Objectif numéro 1: Avoir un lieu pour fédérer tous les passionnés et se retrouver.
Installer un ponton durable ainsi qu’un espace réception des membres, détente et stockage.
On y prépare sereinement notre matériel, on pratique le pump foil, on échange les conseils sur la technique et le matos, on peut se poser peinard et repartir pour une nouvelle session, venir en famille dans un endroit calme, face à l’étang du Ponant.
Un site internet
Qui donne pas mal d’infos
Centraliser les actions Piouz, les dernières news et évènements dans le pump foil et les disciplines associées, wingfoil, surf foil…
Exercer une veille sur les fabricants de foil, qui ils sont, découvrir un résumé de leur histoire, des portraits de personne en lien avec le pump foil et le sport, enrichir une base de données sur toutes les marques pour trouver, s’informer, comparer les caractéristiques, le dernier foil sorti, le tout sur un même site, piouz.org.
Faire profiter les membres Piouz des offres spéciales fabricants.
Fabriquer des protos
D’échelles, d’objets pump pratiques
Rien de mieux que de partir en mer et catcher la petite houle une fois un niveau « advanced » atteint ;-). C’est incroyable de voir le nombre d’échelles qui poussent dans la mer ces derniers temps…le plus gros challenge est qu’elles soient:
– Stable à la poussée et quand les vagues pètent dessus
– De bonne hauteur
– Que le foil puisse passer sans toucher un pied
– Légère et transportable
Beaucoup n’ont qu’une ou deux de ces caractéristiques.
Mais on avance, on a déjà quelque chose d’efficace dernièrement, voir l’article « échelle à Gillou ».
Test Matériel
Avoir la confiance des fabricants
C’est toujours mieux d’être en groupe pour échanger les ressentis, l’expérience. Par Piouz, les fabricants sont plus open pour venir faire des sessions découverte matériel, ou de nous en envoyer en test.
Prise en main, le toucher, l’assemblage, les réactions au pumping, l’agilité, le glide, l’échange en live avec le fabricant…
Les remontées d’utilisateurs sont aussi essentielles pour les marques.
%
De projets qui fusent dans nos têtes
Recherche de spots
Chez Piouz on ne s’arrête jamais. Dès qu’on sent qu’un endroit pourrait être un point de départ en pump foil, on va le tester…Goofy, regular…on partage. Que ce soit dans notre région, mais aussi tous ceux qui vadrouillent. On mettra en place une map pour les répertorier, les accès, quel niveau, etc…
Les tutos
Piouz aura la tâche de proposer des tutos divers et variés., que ce soit du novice qui se jette pour la première fois, à la technique du rocstart, aux bons tips pour préparer son corps, voir avec un kiné du sport dans la boucle sera un super + !
Piouz écoute
Parce que personne ne connait tout sur tout, Piouz aura une oreille attentive à tous les retours d’expérience, souhaits, conseils sur les sujets ouverts.